Ciao Wiedersehen

17 02 2010
Femme tondue

Une femme tondue après la Seconde Guerre Mondiale

Ce soir une chanson d’Art Mengo (sujet libre) m’a accroché l’oreille par ses paroles peu communes. Thème : les femmes tondues après la Seconde Guerre mondiale. A l’époque les femmes n’avaient pas encore le droit de vote, la politique ça ne les regardait donc pas, sauf qu’elles pouvaient être coupables de trahison et autres crimes d’État depuis belle lurette. Un grand classique de l’Histoire, demandez à Mata Hari ou Olympe de Gouges.

Donc, pendant la seconde guerre mondiale, mieux valait avoir des relations sexuelles avec un Anglais, plutôt qu’avec un Allemand (faire du sexe, c’est faire de la politique, n’est-ce pas). Sans quoi vous risquiez la punition publique : la tonte.

Je cite wikipedia : « Les tondues sont accusées de «collaboration horizontale». Accusées à tort ou à raison d’avoir fraternisé avec l’ennemi (ce fait n’existe pas dans le code pénal français), elles sont tondues en public dans des cérémonies expiatoires que l’on retrouve à l’identique en France, Belgique, en Italie, en Norvège, et, dans une moindre mesure, aux Pays-Bas, au Danemark. La collaboration horizontale désigne les relations sexuelles qu’ont entretenu des femmes avec l’occupant allemand durant la Seconde Guerre mondiale. Que les relations entre ces femmes et les Allemands soient de nature sexuelle ou pas, la tonte sert souvent d’exutoire pour une population asservie durant quatre ans. »

Ah, une bonne petite humiliation collective, il n’y a que ça de vrai pour rappeler qui c’est, le patron.

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :