Stress en entreprise : quel est le rôle des managers?

23 02 2010
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Un open space chez Yahoo

Article très intéressant de Georges Tourrenc sur le rôle des managers dans la gestion du stress en entreprise. J’en cite quelques extraits (c’est moi qui ai graissé certains passages) :

« Le stress existe dans un très grand nombre d’entreprises aujourd’hui. Bénéfique quand il est bien géré et accepté, il est alors un facteur très stimulant de développement. (…)

Ceci dit, pour bien gérer le stress, il faut déjà vouloir et savoir le détecter. (…)

Le « vouloir » est affaire de management, du plus haut au plus bas de la hiérarchie, avec comme fondement et idée, en arrière plan, cette farouche volonté de vouloir faire progresser les hommes. (…)

Sur le savoir, l’observation est déjà un premier détecteur très utile : les symptômes sont nombreux pour nous prévenir et nous alerter (physiques, physiologiques, psychologique, intellectuels…). L’incertitude est un tout premier facteur de stress. Et c’est là qu’intervient le manager. Son rôle est central, car il doit savoir doser avec chacun de ses collaborateurs ; ce qui peut se traduire d’un côté par de l’émulation et de l’autre par du harcèlement, quand certains y verront de la perversion. (…)

A l’écoute, le manager doit être le garant d’une bonne régulation de ce stress au sein de son équipe. C’est à lui au premier chef de détecter, réguler, contrôler, gérer ce stress pour éviter son corollaire négatif (baisse de productivité, démotivation, déprime, agressivité ou encore absentéisme, maladie, voire enfin, suicide). (…)

Mais c’est aussi à la hiérarchie, et là je pense au plus haut niveau, à repenser l’organisation du travail, à redéfinir et redire les valeurs de l’entreprise et à les mettre en œuvre dans un schéma cohérent, compréhensible, lisible et approuvé par tous.(…)

Voici 3 grands principes qui pourraient faire florès :

- l’individu se doit de connaître sa valeur et doit pouvoir la mettre en perspective ;

- la motivation trouve sa source dans une gestion pertinente du capital humain ;

- Chaque action d’une organisation doit s’analyser en termes de création de valeur.(…)

C’est au management dans son ensemble et à la DRH de repositionner l’homme dans son histoire et dans celle de l’Entreprise, comme d’ailleurs dans son espace. Elle en a, d’ailleurs, les outils, la légitimité et les moyens.(…) »

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