Du bonheur d’être une lycéenne (sans papiers)

26 02 2010

Najlae

Najlae

Dans le judaïsme il existe une prière à Dieu remerciant celui-ci de ne pas vous avoir fait femme. Eh bien parfois je ne suis pas loin de penser que cette prière n’est pas déconnante. Bien au chaud dans mon petit chez-moi propret, je vous propose un bref aperçu de ce qui se dit sur le web à propos de Najlae Lhimer et des femmes sans papiers.

Nous avons tous plus ou moins entendu parler de cette jeune Marocaine expulsée illico vers le Maroc (où un mariage forcé l’attend) alors qu’elle voulait porter plainte pour coups et blessures. C’est son frère qui l’amochait (choisis ton camp, femme! Ton frère ou ton mari). Le Veilleur de jour nous en dit un peu plus sur la mésaventure de Najlae Lhimer.

Le même Veilleur de jour nous renvoie vers Bakchich, qui diffuse une vidéo où s’exprime Najlae, à Casablanca, le 23 février, entourée des membres de Réseau Éducation Sans Frontière Maroc. On notera que les gendarmes auprès desquels la jeune fille a demandé protection lui ont demandé de revenir le lendemain avec son passeport et ses bagages. Pour qu’ils s’occupent d’elle. Un guet apens, carrément. C’est pas classe, ça? Et noble et chevaleresque?

Najlae est un cas parmi d’autres. Le Veilleur de jour nous renvoie également vers un article de l’express narrant quelques destinées pas marrantes de femmes sans papiers : « Beauty, une Nigériane venue en France en 2003 pour avoir une vie meilleure, s’est vite retrouvée sur le trottoir pour rembourser les 60.000 euros qu’elle devait à celle qui lui a fait traverser la Méditerranée. En 2006, elle porte plainte contre sa « mama ». Au pays, sa mère se fera assassiner en représailles. »

Un homme sans papiers peut avoir la trouille. Une femme va devoir encore plus se tenir  à carreau, face aux violences spécifiques des passeurs, proxo, parents…  Et  institutions, sinon, ce ne serait pas drôle.

Edit du 13 mars 2010 : Najlae a pu revenir en France

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :