Le coup de gueule de maman@home

12 03 2010

MiocheC’est une blogueuse maman et ex-chef de pub. Et elle gueule, en résonance avec mon précédent billet sur la liberté des femmes dans le soin donné à leurs enfants, bébés, mioches, progéniture et autres mouflets.

Les commentaires à son billet complètent bien le décor : une atmosphère détendue pour certaines, sous pression pour d’autres, avec parfois de l’incompréhension entre les unes et les autres. Cette absence de consensus – un vrai dialogue de sourdes parfois – montre une chose : il y a un malaise. La liberté en question n’est pas celle que donnent les lois, mais celle qui est ressentie… Ou non ressentie. Il s’agit des effets de la pression sociale.

Le début du billet :

« Marre du maternalisme qui « fait » des femmes comme moi des mères « indignes » aux yeux de la société. »

« Marre de tous ces magazines qui font l’apologie de la grossesse avec pour seuls témoignages des femmes disant s’être régalées pendant 9 mois, avoir vécu une période formidable, d’épanouissement total et qui occultent tous les autres, parce que ça ne se fait pas de dire que la grossesse ce n’est pas QUE magique et que ça peut être aussi très dur à supporter pour certaines femmes (nausées, maux de dos, insomnies, sautes d’humeur pas toujours acceptées même par chéri-chéri). »

« Marre d’entendre parler d’accouchement sans douleur (mais de qui se moque t on ?), parce que oui c’est douloureux d’accoucher, qui plus est sans péridurale et oui ça reste un acte barbare, même si on oublie rapidement. »

« Marre de tous ces discours moralisateurs, sur les forums de maman ou dans la presse, qui prônent l’accouchement sans péridurale, l’allaitement maternel, le co-sleeping, le homemade et toute cette recherche d’authenticité qui fait que si on ne va pas dans ce sens ce n’est pas BIEN (bouh les vilaines mères qui donnent le biberon). »

La suite sur le blog de maman@home…

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :