Toi aussi deviens une ordure

25 03 2010
Du bon usage de la Manipulation

Laisse-toi séduire par le côté obscur de la Force...

Vous n’êtes pas encore un vrai salaud? Pas encore une dangereuse garce? Votre cadeau de bienvenue si vous vous abonnez au magazine Stratégies :

« Du bon usage de la Manipulation :

Cet ouvrage vous présente les huit types de manipulation les plus fréquents, dans les relations de travail ou la vie privée. Il vous permettra d’affiner vos stratégies relationnelles ou de communication pour faciliter l’adhésion de votre entourage personnel ou professionnel, et de détecter les tentatives de manipulation dont vous pouvez être l’objet ! ESF Editeur – 224 pages – 24 € – J’en profite ! »

Offre reçue dans ma boîte mail aujourd’hui. Parce que c’est vrai, y en a marre de toujours être du côté des victimes. Moi aussi donc, je veux apprendre à manipuler mon entourage.

Définition de la manipulation par Larousse : « Action d’orienter la conduite de quelqu’un, d’un groupe dans le sens qu’on désire et sans qu’ils s’en rendent compte : La manipulation de l’opinion publique. »

Définition de la manipulation sur toupie.org :

« Etymologie : du latin manipulus, poignée, de manus, main.

« La manipulation, au sens abstrait, désigne l’emprise exercée par une personne sur une ou plusieurs autres dans le but de contrôler leurs actions ou leurs sentiments.

« La manipulation est considérée comme une manœuvre trompeuse voire perverse et a une forte connotation péjorative. Elle est, dans toutes les civilisations, décriée par la morale. Cependant cette définition est ambiguë dans la mesure où le simple fait de se faire des amis ou de « draguer » pourrait être considéré comme de la manipulation.

« En bourse, la manipulation est une pratique illégale qui consiste à acheter ou à vendre des actions pour en faire monter ou baisser le cours afin d’inciter à l’achat ou à la vente, ou de donner une impression trompeuse d’activité.

« Manipulation mentale

« La manipulation mentale désigne une tentative de prise de contrôle de l’esprit et du comportement d’un individu ou d’un groupe d’individus, par l’utilisation de techniques de persuasion et de suggestion mentale qui permettent de contourner le sens critique de la personne, c’est-à-dire sa capacité à juger ou à refuser des informations. La manipulation mentale se différencie de la domination, par le fait qu’elle essaie d’obtenir de la ou des victimes qu’elles se comportent d’elles-mêmes, comme l’ont prévu les manipulateurs, et sans qu’elles soient conscientes de la suggestion extérieure.

« Les méthodes de manipulation mentale sont souvent utilisées par les sectes, mais elles se rencontrent aussi très fréquemment dans le domaine politique, religieux, professionnel, familial.

« La manipulation mentale s’appuie en général sur :

  • l’émotion (peurs, affection, espoirs) et l’instinct ;
  • la répétition, la pression physique, morale et mentale ;
  • des biais cognitifs (fausses informations, simplifications rhétoriques, sophismes…) ;
  • les systèmes de « récompense » et de « punition » ;
  • le principe de « maître ». »

Merci Stratégies.

votre cadeau de bienvenue
Du bon usage de la manipulation
« Du bon usage de la Manipulation »
Cet ouvrage vous présente les huit types de manipulation les plus fréquents, dans les relations de travail ou la vie privée.
Il vous permettra d’affiner vos stratégies relationnelles ou de communication pour faciliter l’adhésion de votre entourage personnel ou professionnel, et de détecter les tentatives de manipulation dont vous pouvez être l’objet !

ESF Editeur – 224 pages – 24 €

J’en profite !
Publicités

Actions

Information

One response

30 03 2010
[FB]#2 « L'artichaut sauvage

[…] à s’abonner à Stratégies. Comme ça, en cadeau, ils pourraient recevoir « Du bon usage de la manipulation. » C’est vrai, ça peut toujours être […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :