Déforestation : la Norvège montre l’exemple

8 06 2010
Indonésie

Vu sur Liberation.fr - Indonésie en décembre 2009 (REUTERS/Yusuf Ahmad)

C’est l’info du soir, et elle me met de bonne humeur. Bon allez, pour la rime : elle me donne espoir. Ça fait un bail que j’évite d’acheter les produits contenant de l’huile de palme, dépensant mon temps et mon argent dans une entreprise incertaine : le boycott.

Combien de personnes en France ont le temps et l’argent pour faire ce tri? Pas beaucoup j’en suis certaine… Alors l’initiative de la Norvège consistant à compenser financièrement la baisse des activités liées à la déforestation massive, notamment en Indonésie, je la trouve très belle. Et pas du tout dans l’air du temps. Malheureusement.

Vous ne voyez pas le rapport entre déforestation et huile de palme? Prenez le premier paquet de biscuits qui vous tombe sous la main, chez vous, ou bien une boîte de céréales, ou bien une crème hydratante, un plat tout prêt, peu importe… Vous y trouverez de l’huile de palme, utilisée dans l’agro alimentaire et la cosmétique car moins chère que les autres matières grasses.

Pendant ce temps-là, la forêt de Bornéo et sa biodiversité disparaissent à une vitesse fulgurante, vouant d’ailleurs les populations locales à leur propre perte, car elles sont économiquement dépendantes de cette monoculture intensive. Si tout le monde bouge ses fesses comme le fait la Norvège, peut-être que la catastrophe (mondiale) n’est pas inéluctable.

Bon, je file, j’ai un boycott à poursuivre.

En savoir plus depuis  liberation.fr, developpementdurable.com, et un peu partout sur le web en tapant « Norvège déforestation » dans Google.

Actions

Information

Laisser un commentaire

