Quelques sources d’info sur le Community Management

29 06 2010

CommunauteOui, là, désolée ça fait un peu bookmarking hors sujet mais retrouver ces infos (les plus récentes en début de liste) sur le community management parmi mes milliards de bookmarks sur delicio.us, non.

Copier-coller tout ça dans un mail, non plus.

Ou dans un fichier puis un dossier : inutile. Sur mon blog ce sera plus facile à retrouver et ça pourra profiter à d’autres, éventuellement.

Donc ! C’est quoi un community manager?

Un/e gestionnaire de clientèle, la version 2.0 du webmaster, un médiateur de conversation (vive le Québec), l’expert permanent d’une thématique pour le compte d’une marque reconnue légitime par sa communauté, un faiseur d’audience qui gagne bien sa vie :  stratégies.fr

Un expert susceptible d’intervenir autant on- que offline, auprès des clients, ou des commerciaux en interne :  « We bridge communication from the community into our organization: sharing product feedback with our product team, trends and industry insights with our executive team, helping get sales and support inquiries to the right place for response from those teams, offering input about needs and overall social media challenges that our customer markets are wrestling with. » :  radian6

Un consultant en web social : www.commentcamarche.net

Un développeur et gestionnaire de web reputation/e-reputation : blueboat.fr

Le  représentant d’une marque : Blog the brand

Un rédacteur modérateur : Vanina Delobelle

Un animateur fédérateur :  écrire pour internet

Un veilleur organisateur (eng) :  Chris Brogan***

Un influenceur déclaré :  madig

Un manager de communauté et grand communicant pour start-ups. Un genre de RP, quelque part : readwriteweb

Quelques sites spécialisés :

www.community-manager.biz

www.managerunecommunaute.com

+ une revue de presse du community manager (juin 2010) extraite de ce précédent site

www.managingcommunities.com (eng)

www.onlinecommunityreport.com

———————-

***Extrait (Chris Brogan) :

« Duties

« My community manager (and I’ll use the feminine pronoun to save both of us the “he or she”) would have accounts on the following platforms:

  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
  • Ning
  • YouTube
  • Google Reader

« She would have responsibility to set up tracking and alerts for keywords specific to our industry, to subscribe to several industry blogs, podcasts, and video channels, and to subscribe to certain topic categories on YouTube. »

Note totalement hors sujet, de nature philosophique : l’utilisation d’un « she » universel:  impensable dans un texte en français ; non pas parce que tout mettre au féminin soit incorrect grammaticalement. C‘est juste impensable, inconcevable dans notre culture, d’utiliser le féminin comme un genre universel. En revanche on utilise le masculin singulier comme s’il était, lui, universel. Pourtant le masculin singulier n’est pas universel, contrairement au masculin pluriel. Le féminin, comme « étant ce qui est différent » et non pas comme « étant ce qui est universel », est inscrit plus profondément dans notre langue que dans la langue de Chris Brogan. Il en va de même dans la perception de l' »être femme », qui n’est traditionnellement pas perçu comme un « être universel »… A relier à ceci : on admet que « la femme est un homme comme les autres ».  Mais pas que l’homme est une femme comme les autres… [rapport langue – pensée – société]

Cela fait donc un sujet hors sujet dans un billet déjà hors sujet. Bonsoir.

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5 responses

30 06 2010
J.Juraver

J’ajouterais à cette liste intéressante, deux profils de community managers, qui ne font pas de l’éditorial le parent pauvre de cette pratique professionnelle émergente… (contrairement à tant d’autres qui pensent marketing avant tout) : http://www.plurial.pro/category-25-community-manager

30 06 2010
Anne-Lise

Hey Jérémie, tu fais bien. Quant à moi je m’apprête à rafraîchir ma liste avec des sources plus récentes.

30 06 2010
Grégoire de BlueBoat

Merci pour la citation ! Nous ne connaissions pas le terme de « médiateur de conversation », l’initiative de franciser ce vocabulaire est intéressante !
Bonne continuation,

L’équipe BlueBoat

1 07 2010
Anne-Lise

Pas de quoi! 🙂

30 06 2010
Quelques sources d'info sur le Community Management « L'artichaut … | Information Mining R&D

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