Perte de contrôle émotionnel

5 07 2010
Tamina

Gemma Arteton

Les relents de crétinisme et les airs de garce absolue de Gemma Arteton dans la bande annonce du Prince of Persia m’ont dissuadée d’aller voir le film.

Oui mais qu’est-ce qu’elle est beeeeelle Gemma, c’est dommage, quand même!

J’ai la solution : La disparition d’Alice Creed, du Brittanique J Blakeson.

Oui, c’est Gemma qui tient l’un des rôles principaux. Alors bon, certes, elle n’y a pas ce style princesse-pétasse dont la qualité de jeu a peu d’importance. C’est ainsi, peut-être à tort, que j’ai perçu son rôle dans P. of P. De toute façon si vous tenez absolument à voir Gemma dans un style bombasse de magazine masculin, n’allez pas voir La disparition d’Alice Creed.

Mais si vous voulez voir ses seins, allez-y.

Hé! On n’est pas à un paradoxe près.

Je sors rarement d’une salle de cinéma la gorge serrée, avec une inexplicable envie de pleurer. Ni gaie, ni triste, juste les entrailles remuées.

Un scénario implacable, quelques scènes éprouvantes surtout au début, très réalistes, une tension terrible et continue. Des acteurs… Tels qu’il en faut lorsque tout est dans l’expression de sentiments nombreux et contrastés. La musique de fin – petite pop légère, aigre-douce, ironique – m’a achevée.

J’ai réalisé,  en sortant épuisée de la séance, que ce film a été tourné avec des moyens minimalistes :

– 3 acteurs, pas un de plus. Gemma Arteton, Eddie Marsan, Martin Compston. Pas un seul figurant.

– Un appartement, un hangar, 2 ou 3 décors supplémentaires.

– Quelques véhicules, dont un brûlé (= l’unique effet spécial).

Je crois bien que ce film est génial.

Allez voir Gemma Arteton dans La disparition d’Alice Creed.

Alice

Pénible huis clos...

Bon j’irai peut-être voir Prince of Persia, les critiques ne sont pas trop mauvaises...

Actions

Information

Laisser un commentaire

