Des écoles à Madagascar avec Charles Gassot

25 03 2011
Ecoliers

Ecoliers - Tous droits réservés Ecoles du Monde

Charles Gassot, c’est un producteur de film. Il a créé sa société Téléma à l’âge de 22 ans. Mortelle randonnée, La vie est un long fleuve tranquille, Un air de famille, Tatie Danielle, Beaumarchais l’insolent… C’est lui qui finance.

Gassot a aussi produit le défilé du 14 juillet 1989 de Jean-Paul Goude, l’ouverture des Jeux d’Albertville en 1994, notamment.

Un jour il découvre Madagascar. Il a alors déjà croisé la misère en Inde et en Afrique, mais le dénuement de la brousse malgache le stupéfait. Et aussi la gentillesse des habitants, précise-t-il sur France Inter ce matin. Alors il se lance dans l’ « humanitaire » si souvent décrié. Des puits, des sanitaires, des écoles. Avec le souci d’impliquer des « nationaux », et de créer de l’autonomie par l’éducation.

Aujourd’hui son association Écoles du Monde a besoin d’argent et de compétences diverses, en matière de planning familial par exemple. Alors il mobilise des artistes célèbres pour une vente aux enchères parisienne, 100 briques pour Madagascar.

J’admire ce gars. Je n’ai pas le dixième de son énergie. Et si je l’avais je serais fière d’agir comme lui, librement, en conscience, en dépit des donneurs de leçons et des cyniques de ce monde.

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :